lundi 2 avril 2012

Début avril, la nature timide...

Une grande majorité de mes plantes se trouvent désormais à l’extérieur et tous mes semis sont partis bien au chaud eux. Bien sur n’étant pas a l'abri d'un dernier coup de froid météo france et le thermomètre sont sollicités quotidiennement. En ce moment le froid nocturne ne descend pas en dessous de 5°C ce qui constitue pour moi la limite aux plantes assez fragiles. Seul les Orchidées, Tacca et certain cactus reste a l’intérieur en espérant pouvoir les sortir a la fin du mois.

Ce mois passé m'as aussi permis de voir les plantes qui ont été touché par les grand froids précédents, et là j'ai eu quelques mauvaises surprise, entre autre le tabac glauque (Nicotiana glauca) que je pensai sauvé n'a sorti aucun bourgeon, je le remplace par un autre mais avec deux mètres en moins; la clématite armandii a perdu toute sa hauteur mais je pense qu'elle va repartir de la base, mon petit Araucaria araucana et mon Sassafras albidium peinent eux aussi a repartir ; Mon grenadier a lui rendu l'âme.





Les aromates ont été plantées, Sauge ananas (Salvia elegans) et Basilic qui ont passé l'hiver au chaud sont replantées. Je me suis fabriqué un châssis a semis avec une palette et une fenêtre de cave et je me suis fait un petit pot déco avec un vieux tronc de sophora creux ou j'y ais mis une broméliacée (Guzmania) de la poubelle de la fleuriste et une Pinguicula X weser. J'ai déplacer mon Musa sikkimensis pour modérer son ensoleillement, car a mon avis les premiers soleils lui ont fait mal (couleur chromée sur les feuilles).


J'ai tendu des ficelles accrocher a la charpente pour faire grimper quelques plantes entre autres Gloriosa superba déja bien sorti, Periploca graeca très timide, aucun bourgeon, Passiflora x purple haze bien redémmarée, et Clematis armandii en sale état. La cantine du milieu me sert de pot, Papyrus du nil, Thalia delbata (semis rapide), quelques pavot (giganteum, roheas et danish flag), et tous les lis en vrac que j'ai déterré l'année dernière et je pense avoir mis aussi des bulbes d'Hymenocalis (x) festalis. Derrière, un bac ou des rhizomes d' Hedychium gardnerianum
et aurantiacum ainsi qu'un Zingiber officinalis croissent. Les grands pots vont accueillir eux des Jatropha multifida qui sont a l’état de graines bien germées ainsi qu'une ipomée tuberosa. Un Shinus molle d'un an provenant d'une graine ramené de Bolivie par un amis trône dans le pot faisant les passage. Le Bac a Sarracenia est en forme, les bourgeons de fleurs apparaissent... Et mon Nain de jardin "design" les surveilles.



Le gros bac en Pierre indéplacable vient d’accueillir mon tabac glauque qui remplace l'ancien, sniff , j’adorai la multitude de fleurs que faisait l'ancien, cette année j'en aurai 1000 fois moins.
Grimpant sur les treillages, l'Aristolchia macrophylla bourgeonne à tous va et des fleurs siphoneuses apparaissent, la Passiflora molissima prend son rythme de saison ainsi que les chevrefeuilles dont un est japonica et l'autre trouvé dans la nature auvergnate. L'olivier a lui du mal à cause de l'hiver rigoureux.





Le fond Tropical orienté Nord ou j'entrepose mes plantes qui ont besoin d'humidité vient de s'habiller de rideaux blanc. J'y ai aussi installé un système de brumisation simple branché au robinet via un timer cyclique. La partie de gauche a été fermée avec des plaques de polycarbonate pour couper du vent les orchidées et ma tacca non installées. Le plafond se voit doter d'un trou pour laisser passer mon hibiscus qui va sortir d'une semaine a l'autre, de plus une taille très imposante (branches basses) vient d'y être effectuer pour le laisser monter. Sont présent en dessous Musa dwarf cavendish, nana , Alocasia macrorrhiza, Yucca elephantipes, Coleus blumei et Salvia divinatorum, le houblon dorée quant a lui a déjà bien pris ses aises. Pour cacher le bac a compost je viens de faire l'acquisition d'une Gunnera manicata mis dans un énorme pot non percé. Mon cafeier retrouve sa place annuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire